Convoitée par les touristes depuis déjà des décennies, l'île est sûrement la destination la plus cotée du continent asiatique.
Outre le tourisme de masse qui s’est principalement implantée au sud avec l’omniprésence de la communauté de surfeurs australiens, les attraits uniques de l’archipel valent la peine de se fondre dans la foule de visiteurs. Qu’à cela ne tienne, Bali peut être un bon début pour une première fois en Asie ou un premier voyage avec des enfants en bas âge: une grande facilité à se déplacer, des courtes distances à parcourir entre les étapes et une hospitalité balinaise qui a fait ses preuves. Les rizières de la région d’Ubud, les plages de sables blancs sur toutes ses côtes et ses volcans bien connus de la ceinture du Pacifique, cette petite « île des dieux » n’a rien à envier à ses voisins et réunit les meilleurs clichés asiatiques !
Plongeurs, débutants ou confirmés s’enivreront sur les épaves comme le cargo US Liberty, se languiront de longues brasses aux côtés de raies mantas ou de tortues sur les îles Gili. Randonneurs, experts ou apprentis grimperont jusqu’au sommet des volcans Agung et du mont Batur (quand ils sont de bonne humeur …). Baroudeurs, il existe encore quelques endroits où la nature a su garder le dessus, à l’Ouest et ses îles Komodo ou bien à l’Est avec Nusa Penida qui, longtemps considérée comme hantée par les mauvais esprits dans la légende balinaise, s’ouvre doucement au tourisme et offre des paysages encore préservés.